Les nouvelles réglementations environnementales encouragent le secteur de la construction à opérer, de manière progressive, une transition vers des procédés durables. Le bâtiment apprend ainsi à se décarboner et à se passer des énergies fossiles, comme tous les autres secteurs d’activités.

Dans le bâtiment, il est très répandu d’utiliser des ressources carbonées dans la fabrication de matériaux de construction ou le chauffage des intérieurs. En France, tout comme dans plusieurs pays européens, la forte diminution de la dépendance aux combustibles fossiles est indispensable. Il s’agit d’une mutation bien engagée, bien qu’elle doive prendre du temps.

La France est en mesure de déployer des solutions efficientes, favorisant la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment : appareils intelligents, chauffe-eau thermodynamique ou pompes à chaleur. La qualité de l’air des villes de l’Hexagone peut également être améliorée grâce à l’électrification accrue du secteur, selon l’ancien ministre de l’Environnement, Brice Lalonde, et le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy.

L’espoir de réduire la dépendance du bâtiment aux énergies fossiles et ainsi le décarboner repose sur la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) qui, courant 2021, devrait entrer en vigueur. La RE2020 vise l’émergence d’une filière la moins émettrice de CO2 possible. Elle encourage également le recours au bois, à des systèmes de stockage et de récupération d’énergie ainsi que l’usage de matériaux biosourcés.

Bien avant son application, de nombreux projets de construction ont vu le jour, comme la construction de 2 résidences, faibles en émission carbone et à énergie positive, par EDEN Promotion. De nouvelles formations ont également créées, anticipant les changements à venir, comme l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), lancé par l’Union social de l’habitat (USH).

Pour étoffer les techniques de construction à faible carbone, d’autres initiatives, comme celle de LafargeHolcim voient aussi le jour. L’initiative de LafargeHolcim a pour but la fabrication de béton durable. 3 méthodes distinctes sont expérimentées par le géant mondial de la construction afin de produire du béton avec du ciment recyclé.