Eiffage opte pour l’usage des engins électrique pour la réalisation des travaux du Grand Paris Express. Ce choix s’inscrit dans la stratégie bas carbone d’Eiffage, incluant la réduction des émissions de CO2 de ses activités. Les deux premiers engins électriques qui constitueront le parc d’Eiffage seront fournis par Volvo. Il s’agit du tout nouveau camion FE et d’une mini-pelle ECR25, tous les deux Made in France.

Le premier engin électrique est le premier exemplaire de Volvo Trucks. Sous forme de benne à ordures ménagères, il a été mis en service en 2019, avec un PTAC de 26 tonnes. Le FE que recevra le groupe de construction et travaux publics inaugurera la production française. Actuellement en cours d’assemblage, il sera également le premier à être mis en service sur le territoire français. Il bénéficiera d’une configuration spécifique pour une utilisation sur les chantiers.

Le camion FE dispose :

– d’une autonomie de 200 km, avec une batterie lithium-ion 300 kWh,

– d’un groupe motopropulseur constitué de deux moteurs électriques. Ces derniers développent une puissance continue de 260 kW et une puissance maximale cumulée de 370 kW, pour 850 Nm de couple maximum.

Quant à la mini-pelle électrique Volvo ECR25, celle-ci sera utilisée dans le démantèlement et la déconstruction. Elle est actuellement en phase de pré-réservation. Compacte, elle dispose :

– d’une autonomie pouvant atteindre 4 heures, avec une batterie lithium-ion de 30 kWh et la possibilité d’être branchée à une prise domestique classique.

– d’un moteur de 48 V, pouvant entraîner l’engin de 2,73 tonnes jusqu’à 4,5 km/h maximum.

Les engins électriques répondent aux exigences environnementales des zones urbaines grâce à l’absence des émissions de gaz à effet de serre et à leur faible niveau sonore. Le camion FE sera livré en novembre et la mini-pelle Volvo ECR25 électrique sortira de l’usine à la fin de cette année.