Le « Festival international du logement social » aura lieu à Lyon du 4 au 8 juin 2019. Ce festival permettra l’intervention de nombreux maires de grandes métropoles européennes avec des visites ainsi que des expositions.

Organisée à l’initiative de la fédération européenne Housing Europe, la première édition du festival a eu lieu à Amsterdam, en 2017. Lyon accueillera donc la 2e édition de l’événement qui devrait être également une occasion pour les différents élus de grandes villes mondiales de confronter leurs expériences lors de tables rondes et de conférences, selon le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld. Ce dernier a également expliqué que les grandes villes sont toutes confrontées à une crise du logement d’une grande ampleur en raison de leur développement depuis 15-20 ans.

Les maires de Turin, de Vienne et de Francfort seront présents à l’événement. Une exposition sur le logement social viennois est également organisée à l’Université catholique de Lyon. Ce sera, en tout, 20 lieux différents, 70 événements et plus de 20 pays qui sont déjà représentés et inscrits. Des représentants d’autres villes en dehors de l’Europe seront également présents, comme les Taïwanais ou encore les Américains, pour assurer la présentation de leur expérience, selon les détails apportés par le président de Housing Europe, Cédric Van Styvendael.

Des visites guidées de différents quartiers emblématiques tels que Part-Dieu et Confluence au sud de Perrache seront également organisées durant le festival. La confédération française, USH (Union sociale pour l’habitat), est également associée au festival durant lequel Housing Europe a prévu de détailler un programme de revendications. L’événement aura, ainsi, un volet politique, car selon M. Van Styvendael, il constitue une occasion de faire connaître leurs attentes vis-à-vis de l’UE au lendemain des élections européennes.