Le spécialiste du BTP, Eiffage, a vu son bénéfice net bondir d’un tiers au 1er trimestre 2019. L’entreprise bénéficie, en effet, aussi bien de bonnes conditions de financement que d’une activité solide.

Derrière Bouygues et Vinci, le n°3 du BTP français, Eiffage a vu son bénéfice net augmenter de 33,6 %, soit 290 millions d’euros avec un chiffre d’affaires qui a connu une hausse de 8,54 milliards d’euros, soit 11,6 %, et ce, entre janvier et juin 2019. Eiffage confirme, d’ailleurs, ambitionner d’accroître les deux pour l’ensemble de l’année 2019.

Tout comme Vinci, les principales branches d’activités du groupe Eiffage sont les concessions d’autoroutes et d’aéroports ainsi que les chantiers de BTP. C’est sur cette dernière branche que l’activité du groupe a été la plus florissante au premier trimestre 2019.

Les revenus du groupe y ont progressé de plus de 11 % grâce aux contrats décrochés par le groupe pour les développements des transports du Grand Paris Express. Son chiffre d’affaires dans les infrastructures pour le développement des nouvelles lignes de métro a bondi considérablement.

Pour Eiffage, l’avenir de ses chantiers s’annonce favorable, car fin juin, son carnet de commandes s’établit à +3 % par rapport au niveau de celui de l’année 2018 à la même période.

Malgré la hausse de +1,3 % des revenus du groupe, les performances sur ses concessions sont plus mitigées, comme sur les autoroutes françaises qui ont connu un trafic en léger recul.

La hausse générale du chiffre d’affaires d’Eiffage n’explique le bond du bénéfice net qu’en partie. En effet, depuis le début 2019, le coût d’endettement du groupe a également chuté (-39,4 %), et ce, dans un contexte de taux particulièrement bas.