Le chantier du Grand Paris bénéficie de deux centrales de production de béton. Elles sont dites « zéro rejet » et le béton produit sera prêt à l’emploi. L’une, fixe, sera installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et l’autre, mobile, à Villejuif (Val-de-Marne).

Unibéton a présenté la semaine dernière les deux centrales de production de béton prêt à l’emploi, dédiées au chantier du Grand Paris qui nécessite un nombre important de matériaux en raison des nombreux travaux à réaliser.

Les centrales, fixe et mobile, ont la particularité d’être entièrement « économie circulaire ». La centrale mobile IGR installée à Villejuif, non loin de l’Institut Gustave Roussy, sera destinée au chantier de la future gare des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express. Elle peut produire 400 m3 de béton prêt à l’emploi par jour et peut stocker 1 200 tonnes de granulats, 600 tonnes de ciment avec une emprise au sol de 1 500 m2 seulement.

Sa particularité ? Elle intègre une laveuse et une vis à recycler pour permettre le traitement des retours béton et des eaux de nettoyage. Des bassins agités traitent les eaux chargées pour qu’elles puissent être utilisées pour l’entretien des camions et la production de matériaux. Quant aux granulats, ils sont lavés dans des bacs avant qu’ils puissent être réutilisés comme graves ou réintroduits dans le processus de fabrication.

La centrale fixe, installée à Issy-les-Moulineaux, est la plus importante du réseau Unibéton en France. Elle dispose d’un principe identique à celui de l’unité altoséquanaise, mais en 3 fois plus grand pour produire 240 000 tonnes de béton par an, en moyenne, contre 70 000 tonnes par an pour celle de Villejuif.

Après son réaménagement, elle dispose aujourd’hui de deux lignes de production indépendantes, deux malaxeurs et d’une station de valorisation et de recyclage des rebus de béton. Sur cette centrale, la filtration des eaux chargées s’effectue sur place à partir d’une presse à boue, à la différence de celle de Val-de-Marne. Sous forme de galettes, les fines qui sont récupérées sont envoyées et intégrées à la fabrication chez Ciments Calcia. Son autre avantage se situe dans la localisation, à proximité des bords de Seine. Ainsi, elle peut être approvisionnée par voie fluviale à 90 %, l’équivalent de 15 000 camions par an.