Les travaux pour la construction du plus grand téléphérique urbain de France, à Toulouse, viennent de débuter. Téléo nécessite un budget de 82 millions d’euros et 18 mois de travaux. D’ici fin 2020, Toulouse disposera donc de son téléphérique urbain comme Rio de Janeiro, Barcelone ou encore Brest.

Long de 3 km, Téléo est constitué de 3 stations, 5 pylônes et 1 franchissement de colline. Cet équipement va relier l’ancien site AZF, l’Oncopole, à l’Université Paul-Sabatier et au CHU de Rangueil. Les travaux préparatoires de terrassement pour la station Rangueil seront les plus complexes puisque celle-ci est située à flanc de colline.

L’équipement installé par le maître d’ouvrage public, Tisséo Ingénierie, qui bénéficiera de la technologie à trois câbles ou 3S, est prévu d’assurer le transport de 8 000 personnes par jour à l’aide des 35 cabines. Aux heures de pointe, la fréquence sera de 1 minute 30. Cependant, avec l’ajout de cabines, le système peut être doublé, voire triplé, selon les indications du président de Tisséo Ingénierie, Francis Grass.

La technologie 3S qui a été choisie par le maître d’ouvrage permet au système de résister à un vent de 108 km/h et au lieu d’installer 20 pylônes, Tisséo Ingénierie n’en installera que 5.

Les 3 stations de Téléo ont été dessinées par l’agence d’architecture Séquences qui a opté pour des stations au sol afin de faciliter l’embarquement et permettre la continuité avec l’espace public, selon les explications de l’architecte, Marc Pirovano.

Image © FRED TANNEAU / AFP