Le 2 juin 2020, les travaux du futur pôle administratif de Chartres ont repris après avoir été stoppés par le confinement. Les sous-sols du bâtiment abriteront les salles informatiques, les salles d’archives et le data center de Chartres et de l’agglomération. Ils seront équipés d’un système innovant de sécurité incendie et extinction.

Siemens a mis en place un système de détection d’incendie et d’extinction dans les zones sensibles, à travers sa branche Smart Infrastructure. Cette dernière s’est vue confier l’équipement des 12 000 m2 de bâtiments qui seront construits autour de l’hôtel Montescot après appel d’offres.

Un système de détection incendie sans fil a été installé afin de préserver l’intégrité de l’hôtel Montescot, selon l’ingénieur commercial chez Siemens, Jean-Pierre Laurendeau. Un système d’extinction à l’azote a été installé dans les sous-sols afin d’éviter d’endommager les archives stockées et le matériel informatique, toujours selon Jean-Pierre Laurendeau.

Plusieurs détecteurs de fumées, de différents niveaux de sensibilité, ont été installés pour couvrir une surface de 14 m2 et détecter les fumées entre 10 secondes et 1 minute après le premier dégagement. Deux batteries de 10 et 11 bouteilles stockent l’azote à 300 bars, ce qui représente près de 50 kg de gaz. 22 zones d’extinctions, reliées aux batteries sont desservies par le réseau.

Avec un système indépendant pour chaque secteur, l’extinction se fait pièce par pièce. En revanche, avec une même batterie, il est possible d’éteindre des incendies dans plusieurs pièces, mais pas simultanément.

Le choix de l’entreprise pour l’utilisation de l’azote s’est basé sur le coût de celui-ci qui est peu élevé, sur sa densité égale à celle de l’air (il demeure bien réparti dans une pièce). Pour éviter l’écroulement des cloisons sous la pression et protéger la pièce, des vannes régulent le volume de gaz injecté.