L’engagement du groupe Vinci en 2030 est de mettre en œuvre dans ses constructions 90 % de béton bas carbone. Le géant français du BTP prévoit également, d’ici 2030, de baisser de 40 % ses émissions de CO2.

Selon les précisions du groupe Vinci, Vinci Construction entend développer l’utilisation des bétons bas carbone pour la construction de tous les types d’ouvrages et les employer sur ses chantiers. Ces bétons ont déjà été utilisés à 88 % sur le chantier à Roissy, selon Pierre Anjolras, président de Vinci Construction.

Le ciment est un ingrédient du béton. Le processus de sa production demeure polluant puisqu’il faut chauffer de l’argile et du calcaire à très haute température afin d’obtenir le « clinker ». Il s’agit d’un liant de base du ciment qui, par réaction chimique, est source d’émission de CO2.

Le béton bas carbone mis au point par Vinci est à base de laitier de haut-fourneau provenant du recyclage de déchets issus de la production de la fonte. Ce béton sans clinker permettrait d’économiser 60 % de CO2 par rapport au béton classique.

Le développement de son offre de matériaux recyclés fait également partie des objectifs du groupe Vinci en plus de l’usage de son béton bas carbone.