Ce projet d’empaquetage de l’Arc de Triomphe a été imaginé par l’artiste bulgare Christo, décédé en 2020. Ayant débuté en juin, l’incroyable chantier est à mi-parcours.

Les préparatifs de l’œuvre posthume de Christo se déroulent en cette mi-août. Avec son épouse, Jeanne-Claude, l’artiste plasticien bulgare, ont rêvé d’utiliser quelques kilomètres de corde rouge pour maintenir l’immense tissu de polypropylène argent bleuté qui servira à emballer l’Arc du Triomphe, de la même manière que le Reichstag, à Berlin en 1995 et le Pont Neuf, à Paris en 1985.

Un rêve qui est poursuivi par leur équipe. Pour que l’installation du tissu puisse se faire, les parties les plus fragiles de l’Arc de Triomphe sont protégées par des structures métalliques. Selon Laure Martin, coordinatrice du projet, il faut 25 000 m2 de tissu (l’équivalent de 5 terrains de foot) et près de 3 km de corde (l’équivalent du chemin entre la pyramide du Louvre et l’Arc de triomphe).

L’installation des tissus et des cordes se fera à partir du 13 septembre. 1 000 intervenants auront à travailler pour réaliser l’empaquetage. Le chantier fonctionne 24h/24 et est dirigé par le neveu de Christo, Vladimir Yavachev. Pour lui, il s’agit de tenir une promesse.

60 ans après ses premiers dessins sur ce monument, le rêve d’artiste plasticien bulgare est en train de prendre vie et tout le monde pourra le contempler du 18 septembre au 3 octobre.