L’Arbre blanc à l’allure d’immeuble-hérisson est enfin achevé et inauguré officiellement dans la métropole occitane. Il a été conçu par une équipe composée de l’architecte contemporain japonais Sou Fujimoto et de jeunes agences françaises. Depuis que le projet a été dévoilé en 2014, cet immeuble de 17 étages pour 113 appartements a suscité la curiosité.

Lors de la présentation des esquisses, le Japonais Sou Fujimoto, accompagné de Nicolas Laisné, de Manal Rachdi et de Dimitri Roussel, a fait découvrir un immeuble dont la façade était arborée d’ombrières. Le but pour Sou Fujimoto était d’épater avec une forme et de proposer une qualité de vie combinant les avantages de l’extérieur, de la hauteur, du plein air et des vues lointaines.

Dimitri Roussel et Manal Rachdi de l’agence Oxo ont noté que comme les Montpelliérains vivent énormément dehors, l’immeuble devrait offrir à ses occupants cette possibilité.

La première pierre a été posée dans le quartier Richter il y a trois ans. Aujourd’hui, l’Arbre blanc a pris corps et est bel et bien achevé sur les bords du Lez avec ses 113 logements qui se prolongent à l’air libre.

Après l’achèvement de la Folie divine de Farshid Moussavi et de l’Arbre blanc, Montpellier va pouvoir se concentrer sur la réalisation du projet Higher Roch, de l’agence Brenac & Gonzalez et Associés, qui consiste à concevoir un bâtiment iconique haut de 50 m.