Le Médiateur des entreprises appelle les acteurs du BTP à la mobilisation à la suite d’une réunion avec les représentants de la filière. Le Médiateur des entreprises, créé par Bercy, incite ainsi l’ensemble des professionnels de la chaîne de valeur à faire remonter les comportements non-solidaires et les bonnes pratiques.

Le secteur du BTP doit également se mobiliser davantage. Le ministère de l’Économie a mis en place le comité de crise sur les pénuries de matériaux, qui a pour mot d’ordre la mobilisation de tous les acteurs de la filière. Le comité de crise en appelle ainsi à la responsabilité de ces acteurs afin d’atténuer les effets des pénuries de matériaux.

Le comité de crise constate une amélioration de certains comportements anormaux depuis le début de l’été, grâce même à sa création. Mais, selon Bercy, des pratiques vertueuses ont également pu être remontées par certaines organisations professionnelles.

Les efforts doivent, cependant, se poursuivre. C’est pourquoi le comité appelle les transformateurs, industriels, distributeurs, maîtres d’ouvrage et les entreprises de travaux à faire remonter les informations relatives à des comportements irresponsables et des bonnes pratiques, par le biais de leurs organisations représentatives. Ainsi, ces informations pourront être partagées et valorisées.

Afin d’identifier les bonnes pratiques permettant l’amélioration des relations entre les acteurs du BTP, Pierre Pelouzet, président du comité de crise, a été chargé d’instaurer une médiation de filière. Pour établir les enjeux-clé ainsi que les pistes d’amélioration pour le secteur de la construction, un autre médiateur a coordonné les échanges à l’échelle nationale durant l’été. Une réflexion collective sur le sujet a donc été engagée.

Un dispositif de médiation, gratuit, confidentiel et disponible sur le site Internet, est également proposé par le Médiateur des entreprises. Les acteurs de la filière peuvent également se tourner vers ce dispositif par le biais duquel une solution de recours peut être trouvée quant aux différends face auxquels les professionnels du BTP sont confrontés quotidiennement.