Créé par l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis a été inauguré en début du mois de novembre 2017 (le mercredi 8 novembre) par le président de la république française Emmanuel Macron et a ouvert ses portes au public quelques jours plus tard, le 11 novembre.

Le musée est la première partie d’un projet lancé en 2007, par la famille du Sultan Ben Zayed Al-Nagyane. Il est le porte étendard du nouveau quartier culturel de la capitale.

55 bâtiments blancs et un dôme gigantesque

Projet du Louvre Abu Dhabi

Surnommé “Le Louvre des sables”, ce bâtiment jaillit au milieu de l’eau à la pointe de l’île de Saadiyat. La particularité de cet édifice réside dans ce gigantesque dôme de 180 mètres de diamètre et de 565 mètres de circonférence qui recouvre les 2/3 du musée, inspiré des coupoles de mosqués.

La composition du dôme n’est pas en reste : un millefeuilles de 8 couches extérieures en acier inoxydable, formant des milliers d’hexagones et d’étoiles, laissant la lumière pénétrer l’édifice. « Les motifs complexes du toit sont le résultat d’un dessin géométrique méticuleux, répété en différentes tailles et angles à travers les 8 couches superposées », a précisé l’architecte Jean Nouvel.

Les 55 bâtiments que composent le musée sont inspirés par les médinas avec cette couleur blanche bien particulière reflétant la lumière tout en absorbant très peu le rayonnement.

97.000 m2, c’est la surface totale du Louvre Abu Dhabi. 8.600 m2 de galeries dont 6 400 m² de collections permanentes, 2 000 m² d’expositions temporaires, un musée des enfants de 200 m², un café et un restaurant.

Un projet politique et des retombés pour le Louvre

Projet du Louvre Abu Dhabi 2

L’accord signé entre la France et les Emirats Arabes Unis en 2007 prévoit, pour une durée de 30 ans, que la France prête des oeuvres, organise des expositions temporaires et apporte son expertise dans le marché de l’art.

La simple utilisation du nom “Louvre” rapporte au musée de la capitale française 400 millions d’euros.

Crédits photos : Louvre